Tokyo

Le Japon est un pays de contraste et Tokyo en est la capitale. A ce titre, c’est ici que vous verrez l’excentricité de la culture kawaii cohabiter parfaitement avec la subtilité de la mode japonaise, ou des buildings, véritables prouesses architecturales, se poser en toile de fond de temples plusieurs fois centenaires.

Si Tokyo était un plat, il saurait marier le présent au passé avec subtilité, et son épice serait sans aucun doute le futur.

Il est difficile de s’imaginer et surtout de résumer Tokyo tellement elle est immense. On lui prête 20 fois la taille de Paris et 40 millions d’habitants dans toute son agglomération, ce qui en fait la plus grande mégalopole au monde.

Il ne s’agit pas d’une ville, mais d’une grappe de villes. Marguerite Yourcenar.

Cette ville tentaculaire ne vous dévoilera malheureusement pas tous ses secrets en seulement quelques jours, il vous faudra des mois entiers pour espérer la connaître vraiment.

Tokyo est un prisme qui, à chaque nouveau regard, vous renvoi une image différente. C’est une œuvre d’art contemporaine en perpétuelle évolution. Chaque tokyoite y laisse son empreinte, avec pour ligne de conduite principale l’avant-gardisme.

Temps : 5 jours
Logement : chez l’habitant
Déplacement : métro

Alors, c’est comment ?

Tokyo peut rapidement vous fasciner, comme elle peut vous rendre fou. Préparez-vous ! A votre arrivée, vous serez sûrement effrayé par sa taille mais gardez en tête que c’est une véritable expérience de vie, plus que des lieux à visiter, que vous êtes venu chercher.

Ainsi, vous choisirez selon vos envies, de parcourir ce quartier plutôt qu’un autre, parmi les 23 que comptent la capitale. Ils ont chacun leur style et leur identité. Au premier abord, les buildings, comme des jumeaux géants d’aciers, vous donnent l’illusion d’être à l’endroit que vous venez de quitter, mais l’âme unique du quartier fera assez vite la différence. Surtout, souvenez-vous que quelques jours ne suffisent pas pour tous les expérimenter, alors pas de pression !

Votre plus grand allié sera essentiellement le métro. Ses 13 lignes parcourent la ville efficacement. Vous pouvez ainsi changer d’univers facilement et rapidement.

EN PRATIQUE : les magasins BIC CAMÉRA vendent des pass 24, 48 et 72h (respectivement 800, 1200 et 1500 yens ) qui sont très vite rentabilisés et valables sur toutes les lignes, même la Toei. Attention, les pass journée vendus aux machines automatiques dans les stations de métros sont un peu moins chers mais ne sont pas valables sur les lignes Toei.

Le réseau est très logique : chaque station est caractérisée par une lettre, une couleur et un chiffre correspondant respectivement à la première lettre et couleur de la ligne empruntée et au numéro de l’arrêt.

En plus de la diversité des lieux à Tokyo, il vous faudra souvent doublement les fréquenter : d’abord le jour, puis une fois la nuit tombée. En effet, le soir venu, outre les milliers de néons colorés éclairant les rues et avenues de la plupart des quartiers, ce sont les gens qui vont venir donner à chaque quartier son visage nocturne.

A l’opposé de notre façon de penser ( nous qui travaillons pour vivre ), les japonais vivent pour travailler, construire leur identité et faire leur place dans l’échelle sociale. Ainsi, une fois leur longue journée de travail terminée, de nombreux salarymans, les cols blancs japonais, sortent et arpentent les rues, entre bars, restaurants, ou salles de karaoké, et décompressent parfois jusqu’à l’heure du dernier métro.

Inutile de vous dire qu’au niveau culinaire c’est de la folie. Vous aurez l’embarras du choix pour découvrir tout type de cuisine. Surtout ne partez pas sans avoir testé les fameux restaurants « Kaiten-zushi » : là où les sushis sont présentés sur un tapis roulant. Régalez vous !

Un restaurant 'Kaiten-zushi'
Un restaurant ‘Kaiten-zushi’
Le menu
Le menu

Quoi qu’il en soit, Tokyo se promet d’être intense. Cette ville gigantesque est un condensé de la culture japonaise, qui est certainement l’une des plus riches, alors ouvrez grand vos yeux et votre esprit !

Alors, quelles activités allez vous choisir parmi ce panel touristique si attirant ? Cette question sera la plus difficile, le reste coulera de lui même.

Alors, c’est par où ?

Plus que n’importe quel autre itinéraire, celui ci n’est qu’une partie des possibilités de la gigantesque capitale nippone.

Shibuya

Au Sud-Ouest de la ville, ce quartier est sans doute le plus connu de Tokyo, notamment parce que c’est ici que se trouve le fameux carrefour où se croisent des milliers de personnes chaque jour. C’est aussi le rendez vous de la jeunesse kawaii.

Le célèbre Crossing - Shibuya
Le célèbre Crossing – Shibuya
Dans les rues piétonens - Shibuya
Dans les rues piétonens – Shibuya
La tour de Tokyo depuis le jardin du temple Zojo - Shibuya
La tour de Tokyo depuis le jardin du temple Zojo – Shibuya

Roppongi

Vous passerez dans ce quartier central pour un moment shopping ou le temps d’un déjeuner dans l’un de ses nombreux centres commerciaux fréquentés par toutes les nationalités. Attention, les architectes ont regorgé d’imagination pour certains complexes… Délirants !

Entrée d'un des centres commerciaux de Roppongi Hill
Entrée d’un des centres commerciaux de Roppongi Hill

Shinjuku

Situé au Nord de Shibuya, Shinjuku est divisé en deux depuis la gare, avec la partie Est dédiée au shopping, et la partie ouest aux affaires. C’est ici que se trouvent les deux tours du gouvernement qui, en montant au 45ème étage de l’une ou de l’autre, vous offriront une vue panoramique et gratuite de Tokyo. Avec de la chance, le ciel sera dégagé et vous pourrez apercevoir le mont Fuji.

Tokyo vue depuis la tour ouest du gouvernement -Shinjuku
Tokyo vue depuis la tour ouest du gouvernement -Shinjuku
Avant-gardisme tokyoite - Shinjuku
Avant-gardisme tokyoite – Shinjuku

Après cela, faites un détour par Golden Gai : ce quartier à l’ambiance si particulière, où vous pourrez déguster un verre dans l’un des minuscules bars qui composent ces ruelles géométriques entourées des centres commerciaux de Shinjuku.

Ruelle dans le Golden Gai - Shinjuku
Ruelle dans le Golden Gai – Shinjuku
Bar dans le Golden Gai - Shinjuku
Bar dans le Golden Gai – Shinjuku

Chiyoda

Quartier central, c’est ici que se trouve le palais impérial. Vous ne pourrez en découvrir les jardins intérieurs que lors d’une visite guidée organisée par le personnel de la famille impériale : horaire précis, nombre limité de visiteur et formulaire à remplir sont au programme. Sinon, vous pouvez vous contenter d’une ballade autour de son enceinte, dans un de ses deux parcs publics.

Parc du palais impérial - Chiyoda
Parc du palais impérial – Chiyoda
Enceinte du palais impéerial - Chiyoda
Enceinte du palais impéerial – Chiyoda

Harajuku / Omote-sando

Ici, la culture et le shopping se veulent « ultra tendance ». En arpentant la rue piétonne Takeshita, vous verrez que c’est l’extravagance qui prévaut. Au Japon, le ridicule ne tue pas alors soyez audacieux !

Takeshita Street - Harajuku
Takeshita Street – Harajuku
Cosplay jusqu'au bout des pieds - Takeshita
Cosplay jusqu’au bout des pieds – Takeshita
La mode version Cosplay - Takeshita
La mode version Cosplay – Takeshita

Non loin de là, le parc Yoyogi-koen et le temple Meiji contrastent et apaisent. Continuez la ballade jusqu’à l’avenue principale Omote-sando. Ici, le shopping se veut un peu plus classique. Amusez vous de l’architecture de chaque building, toujours plus impressionnante et originale.

Détente au parc Yoyogi
Détente au parc Yoyogi
Barils de Saké dans l'allée menant au temple Meiji - Harajuku
Barils de Saké dans l’allée menant au temple Meiji – Harajuku

Ueno

Quartier populaire, il est le cœur culturel et artistique du Japon moderne. Vous trouverez dans l’ immense parc Ueno des musées, comme le musée national des sciences ou encore le musée national de Tokyo ; des temples, comme le temple Kan-Eiji ; des étangs et aussi le marché d’Ameyoko. De quoi combler facilement une agréable demie journée.

Sanctuaire Toshogu - Parc Ueno
Sanctuaire Toshogu – Parc Ueno
Dessinateurs près de l'étang - Parc Ueno
Dessinateurs près de l’étang – Parc Ueno
Bouton de lotus - Parc Ueno
Bouton de lotus – Parc Ueno
Temple Bentendo - Parc Ueno
Temple Bentendo – Parc Ueno

Yanaka

C’est l’atmosphère historique que vous viendrez chercher dans ce quartier, situé au Nord d’Ueno. De nombreux temples bouddhistes se trouvent enchâssés entre les maisons, qui se sont construites autour de ces témoins de la période Edo.

Asakusa

Ce quartier situé le long de la rivière Sumoda, à l’Est d’Ueno, regroupe plusieurs intérêts touristiques. Le temple Senso-Ji reste le plus visité mais vous trouverez aussi le musée de la bière Asahi par exemple. Vous ne pourrez pas manquer dans le paysage la Tokyo Skytree, un peu plus éloignée mais dont vous pourrez vous rapprocher facilement si vous le souhaitez.

La Tokyo Skytree, tour la plus haute du Japon
La Tokyo Skytree, tour la plus haute du Japon
Donguri, magasin officiel Ghibli - Au pied de la Skytree
Donguri, magasin officiel Ghibli – Au pied de la Skytree

Akihabara

Akihabara est le célèbre quartier « geek » de Tokyo, souvent incontournable pour les visiteurs, mais surtout pour les fans de Mangas et d’électronique, pour qui cela doit être le paradis ! Pour l’électronique, commencez votre marathon au  Yodobashi Camera qui détient sans aucun doute la palme d’or avec ses 7 étages !

Le Club Sega - Akihabara
Le Club Sega – Akihabara
Le gigantesque Yodobashi - Akihabara
Le gigantesque Yodobashi – Akihabara

Puis poursuivez dans les salles d’arcades, ne manquez pas le Club Sega. Pour le retrogaming, osez entrer dans le Super Potato. Puis déambulez dans les boutiques où se vendent figurines, goodies, collectors, etc… C’est ici aussi que  vous pourrez prendre un pause dans un Maid Café et être accompagné d’une de ces filles habillée en soubrette qui distribue ses prospectus dans la rue. Il vous suffira de lui parler pour que la Maid vous emmène dans son café, mais attention au prix des consommations !

A l'écart de l'avenue principale, cet escalier mène à Super Potato - Akihabara
A l’écart de l’avenue principale, cet escalier mène à Super Potato – Akihabara
Des milliers de figurines sous vitrine - Akihabara
Des milliers de figurines sous vitrine – Akihabara
A l'intérieur d'une salle d'arcade - Akihabara
A l’intérieur d’une salle d’arcade – Akihabara
Une 'Maid-Girl' - Akihabara
Une ‘Maid-Girl’ – Akihabara
L'art de mettre en avant le dernier Manga - Akihabara
L’art de mettre en avant le dernier Manga – Akihabara

Ginza

Quartier chic de Tokyo, vous ferez ici du shopping haut de gamme, ou juste du lèche-vitrine… Les grandes marques de Haute Couture, surtout françaises, y sont représentées. Inspirez vous de l’imagination des étalagistes qui savent mettre en valeur avec élégance et originalité les plus belles pièces.

Tsukiji

Le marché du même nom est le plus grand du monde ! Vous vous baladerez dans ses allées à partir de 10h du matin et vous pourrez déguster, dans un des petits restaurants juste à l’extérieur, les sushis les plus frais de Tokyo.

S'il y a de l'attente, c'est pas cher ;) - Tsukuji
S’il y a de l’attente, c’est pas cher 😉 – Tsukiji

Odaiba

Cette île artificielle dans la baie de Tokyo est l’endroit parfait pour échapper (un peu) à la frénésie tokyoite. C’est un secteur dédié à la détente, à l’amusement et au shopping. Le Gundam en taille réelle et la réplique de la statue de la liberté sont deux images phares de ce quartier.

Gundam grandeur nature - Odaiba
Gundam grandeur nature – Odaiba

Alors, c’est quoi le coup de coeur ?

Le côté infini de cette capitale, la multitude de possibilités qu’elle offre, et leurs facilités d’accès.

Alors, c’est quoi le coup de gueule ?

Le revers de la médaille : cette impression persistante d’avoir « raté » la découverte de Tokyo… Trop grand, peu de temps et sûrement pas assez de préparation, un mauvais choix sur le lieux de l’hébergement, trop excentré, … Bref, nous reviendrons TOKYO !

Bonus

Publicité dans le métro - haha
Publicité dans le métro – haha
Mais il est vraiment grand !
Mais il est vraiment grand !
Petite campagne commerciale pour la sortie de One piece of Gold
Petite campagne commerciale pour la sortie de One piece of Gold